vendredi 17 avril 2009

LA CUISINE POLONAISE

La cuisine du cœur
C’est avec une grande bienveillance que les Polonais d’aujourd’hui, fidèles à la coutume ancestrale disant selon le proverbe « Un hôte à la maison, Dieu à la maison », ouvrent leur porte aux étrangers et les invitent à leur table copieusement garnie pour la circonstance. Et il serait vraiment difficile au fin gourmet de passer avec indifférence à côté de tout ce qu’ils ont à leur offrir. Au cours des siècles, les terres polonaises subissaient les influences - culinaires également - non seulement italiennes et françaises, ce qui est évident, mais aussi plus exotiques, telles que tartares, arméniennes, lituaniennes, cosaques, hongroises, juives.
Ainsi donc, vous trouverez dans la cuisine nationale des Polonais l’élégance recherchée, qui leur est venue des bords de la Seine avec Henri de Valois, le premier monarque électif de Pologne, le bruissement confus des denses forêts lituaniennes, la saveur sucrée des aliments préparés autrefois à la lueur des chandelles sabbatiques maintenant éteintes depuis longtemps, aussi bien que le steak tartare saignant, viande que les redoutables guerriers mongols plaidaient jadis sous la selle de leur monture et qui se déchiquetait pendant la chevauchée.
La grande diversité des cuisines régionales est une richesse qu’il est difficile de surestimer. Le nord de la Pologne, parsemé de multiples lacs, s’est spécialisé dans les plats de poisson ; la Mazovie sablonneuse est réputée pour sa soupe aigre zurek ; des territoires orientaux nous sont parvenus les piroguis (pierogi) ; la Grande Pologne est connue pour ses plats de canard ; la région de Suwalki propose une multitudes de mets à base de pommes de terre ; le Podhale se prévaut de sa soupe aigre kwasnica et de son fromage de brebis fumé (oscypek). Toutes les cuisines régionales puisent et ont toujours puisé dans les ressources des plus magnifiques forêts, champs, prairies, cours d’eau et lacs de notre pays.

- Il n’y a pas de cuisine polonaise sans gruaux, poissons, écrevisses, gibier et produits des bois, vous dira plus d’un bon cuisinier. Pour pouvoir pleinement apprécier la saveur des délices gastronomiques de notre pays, il faut savoir que la majeure partie des mets sont encore naturellement préparés en utilisant des produits biologiques, avec l’attention soutenue que l’on accorde habituellement aux plats maison. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que parmi les maîtres cuisiniers subsistent, depuis de nombreuses générations, des connaissances qui sont déjà oubliées autre part, telles que, par exemple, la cuisson des galettes de chouxnavets, la préparation du beurre d’écrevisses, la mise en marinade des baies d’aubépines destinées à la décoration des plats de gibier.
Beaucoup d’éléments constituants de la traditionnelle cuisine polonaise sont exotiques pour bon nombre d’étrangers : la choucroute et les concombres confits au sel, les gruaux, les champignons marinés et secs, le lait caillé, le zur (genre de kvas) ne sont que quelquesuns à peine des ingrédients caractéristiques de la cuisine polonaise.

La cuisine polonaise est une vraie « cuisine du cœur ».
Le menu de fête polonais comporte quelques gâteaux traditionnels, à savoir la brioche (Baba) à la levure de pâtisserie, le gâteau de Pâques sablé (Mazurek) aux quatre mendiants, le roulé au pavot (Makowiec), le gâteau au fromage blanc (Sernik) et le pain d'épices (Piernik)

16 commentaires:

Fabienne a dit…

J'aime bien la cuisine polonaise

Anonyme a dit…

quel bonheur de trouver les recettes des plats qui ont marqué toutes les fêtes de mon enfance!rien qu'à les lire,j'en salive par avance... MERCI pour votre grande générosité.
brigitte

Cricrinette a dit…

merci merci pour toutes ces bonnes recettes, mets en plein plein ne t'arrêtes pas. J'adore la cusinie polonaise et j'a ibeaucoup de mal a trouvé des recettes en français.

Marielle a dit…

bonjour, j'ai une copine dont la famille maternelle est polonaise, elle s'appelle Fabienne et cuisine dans sa creperie dans le Doubs, demain le 8 décembre elle fete les 20 ans de la création de sa créperie, cela lui ferait plaisir que vous lui fassiez un petit coucou par mail, vu les similitudes de vos histoires...fabypagnot@wanadoo.fr et si vous vous rendez dans le doubs, sa creperie s'appelle le pic assiette
merci pour elle
Marielle

mamina13 ( Mina ) a dit…

je découvre ton blog, d'origine polonaise , j'ai aussi quelques recettes sur le mien

Cuisine polonaise a dit…

Bravo pour ces recettes de cuisine polonaise

elisabeth a dit…

Nie wiem,czy mowisz po Polsku,jesli tak to zabaw sie z nami(wejdz na moja strone)

bruno a dit…

bonjour, je cherche a refaie le saindoux de mon enfance que je mangeais sur du pain noir. je me souviens qu'il y avait des petits morceaux croustillant dedans qui lui donnait un gout délicieux. si quelqu'un peu éclairer ma lanterne pour que je puisse le faire je le remercie d'avance. mon adresse mail est kewenal@orange.fr

Anonyme a dit…

Dommage que ce blog me soit pas mis à jour, il était bien parti pourtant ... snif snif

Anonyme a dit…

Je veux vous remercier...ma grand-mère me fesais beaucoup de ces recettes...et maintenant c'est moi qui lui en fait pour lui remonter le moral alros merci beaucoup car le seul livre de recette était en polonais...et je le ne parle presque pas MERCI énormément.

Kalinka la chtimie a dit…

pourquoi avoir arrêté un si beau blog ?

Je viens de le découvrir, et même s'il est en pause je le mets en préféré sur le mien si tu permets.

Djemaa a dit…

Je reviens vers vous avec plaisir, bonne journée, Pascal.

Anonyme a dit…

Quel bonheur de trouver les recettes des bons plats que j'ai mangé toute mn enfance ! Merci beaucoup, je n'ai plus qu'à sortir mon tablier et faire découvrir ces merveilles à ma petite famille :-)

Anonyme a dit…

Quel bonheur de trouver les recettes des bons plats que j'ai mangé toute mn enfance ! Merci beaucoup, je n'ai plus qu'à sortir mon tablier et faire découvrir ces merveilles à ma petite famille :-)

Fabrice Mrugala a dit…

Bravo pour ce magnifique recueil de recettes.
J'ai des ancètres polonais et j'aurais toujours aimé en connaître plus sur eux.
Ces recettes vont me rapprocher.

Merci

Fabrice Mrugala a dit…

Bravo pour ce recueil de recettes.
J'ai des ancètres polonais et j'aurais toujours voulu en savoir plus sur eux.
Ces recettes vont me rapprocher d'eux.

Merci