samedi 17 mars 2007

La babka


Préparation : 30 mn Cuisson : 45 mn Repos : 60 mn
Temps total : 135 mn Difficulté : Facile



Ingrédients pour 8 personnes
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 75 g de raisins secs (inutile de les faire gonfler au préalable)
- 75 g d'amandes en poudre ou concassées
- 3 oeufs
- 50 g d'écorces de citron confites finement hâchées (à défaut, remplacez par un zesterâpé et quelques gouttes d'arôme de citron)
- 1 pincée de sel fin
- 1 sachet de levure de boulangerie lyophilisée (ne pas utiliser de levure fraîche)
- du sucre glace ou un glaçage au citron pour le décor


La recette

1/ Faites chauffer le lait, et le beurre tout doucement. Retirez du feu avant ébullition et mélangez pour faire fondre complètement le beurre. Laissez tiédir.

2/ Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs, ajoutez les raisins, les amandes, les écorces de citron (ou le zeste et l'arôme), le sel. Ajoutez le mélange lait-beurre.

3/ Battez les blancs en neige fermement avec un peu de sel. Incorporez-les délicatement. Vérifiez que le mélange obtenu est tiède, sinon laissez tiédir encore. Ajoutez alors la farine et la levure de boulangerie.

4/ Versez la pâte dans un moule à kouglof ou à brioche et laissez reposer 1 heure de 22 à 25°C. Le volume de la pâte augmente à peine, c'est tout à fait normal.

5/ Faites cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6)pendant 45 minutes environ. Le gâteau doit être bien doré sur le dessus. Laissez refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace ou d'enduire le gâteau d'un glaçage au citron.



2 commentaires:

Fabienne a dit…

Comme il est bon ce gâteau!!
Faites le vous allez vous régaler

Anonyme a dit…

Bonjour Fabienne,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ces merveilleuses recettes polonaises ! Je suis moi-même d'origine polonaise mais je n'ai plus ni maman ni ma grand-mère pour me donner leurs recettes donc pour moi ton site est une bénédiction et surtout avec toutes ces succulentes pâtisseries. par contre pourrais tu me dire combien je dois mettre de farine dans la recette du placek s'il te plait ? Je t'en remercie par avance et te souhaite bonne continuation à ton blog avec plein de nouvelles recettes de ^pâtisseries surtout...Et oui, pas très bon pour les kilos mais si bon au moral de déguster une pâtisserie qui nous rappelle notre jeunesse.
Je n'ai pas eu le temps de tout regarder tes recettes et celle des kroustchikis m'intéresserait si jamais tu l'as dans tes tiroirs secrets . Mille merci , je suis très heureuse d'être retombée sur ton site car ça me fait beaucoup de bien ! Je te souhaite un bon dimanche et très bonne continuation