vendredi 16 mars 2007

Le Makowiec

La pâte à brioche

(8 pers.) 500 g de farine
125 g de beurre
3 oeufs
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de levure de boulangerie
1 verre de lait chaud
sel,1 zeste de citron


La farce

400 g de pavot noir
200 g de sucre
3 cuillères à soupe de miel
1 blanc d'oeuf
50 g de beurre
1 zeste de citron
2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
1 sachet de sucre vanillé

PRÉPARATION DE LA FARCE:

Rincer le pavot, mettre dans l'eau bouillante , faire bouillir quelques instants et laisser de côté 30 minutes.. Egoutter et passer à la moulinette. Ensuite bien mélanger avec du sucre, ajouter progressivement le beurre fondu et le miel, les amandes en poudre et le sucre vanillé, le zeste de citron ou d'orange,.Incorporer délicatement le blanc battu en neige.

PRÉPARATION DE LA PÂTE:

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe de lait chaud, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine. Laisser monter.
Mélanger la farine, le beurre fondu, les oeufs, le reste de lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le levain, le zeste de citron ou d'orange et une pincée de sel. Travailler la pâte pour qu'elle soit homogène mais pas trop épaisse. La couvrir d'un torchon propre et laisser lever une heure dans un endroit chaud.
Quand la pâte a levé l'étaler sur le plan de travail saupoudrée de farine, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d'une épaisseur de 2 cm. Étaler de la farce et rouler le tout à l'aide du torchon.
On peut diviser la préparation en deux parties. C'est plus facile à rouler . Beurrer une plaque à four et y disposer le roulé. Laisser reposer 30 mn, puis badigeonner avec un jaune d'oeuf battu.
Faire cuire à four chaud 40 à 50 mn.

Quel régal ce gâteau polonais !

6 commentaires:

marcel.marcinkowfki a dit…

polonais d'origine (Marcinkowski)je fais aussi la plupart de ces recettes j'adore faire la cuisine et ce blog est super je viens de le découvrir par les liens de (unechti)mon père était mineur et j'ai un blog sur le nord en tout cas je vais bien lire toutes les recettes que tu nous propose quelques fois il y a de petites différences suivant les endroits ou on habite , j'ai trouvé aussi deux charcuteries polonaises ou on retrouve les mêmes choses que l'on trouvait chez nous dans le nord il y a encore quelques années , bonne journée et a bientôt peut être Marcel

Anonyme a dit…

ou trouve tu du pavot noir
je n en trouve que du bleu
aurais tu une adresse ou je pourrai en commandé
merci et bravo je suis d origine polonaise par ma grand mere mais je suis née en france

basto a dit…

desolez j ai oubliez de te mettre mon adresse

mamina13 ( Mina ) a dit…

quand je vais voir ma famille dans le nord à harnes, j'achète mon makowiec et mes charcuteries polonaises, he oui je suis une ch'ti d'origine polonaise, maintenant j'habite dans le sud

Fabienne a dit…

Bonjour, vous pouvez trouver le pavot noir en boite dans les hypermarché ( Carrefour, Auchen)au rayon specialites étrangères.
Bonne journée
Fabienne

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai découvert par hasard ton blog en recherchant la recette du "macotch" que je mangeais chez ma grand-mère polonaise à Pâques. Je crois que je vais essayer plusieurs de tes recettes.
Je souhaiterai mettre un lien vers ton blog sur le mien (blogazonzon.canalblog.com)et reprendre ta photo du makowiec, si tu es d'accord, bien entendu !
En effet, passionnée de broderie (peut être mon côté slave !!!, j'ai brodé des pavots et je trouve intéressant de faire le lien entre nos deux blogs !
A très bientôt
Françoise